FLEURY MICHON RESULTATS SEMESTRIELS 2016

Quote-part mise en équivalence-0,6-0,7
Résultat net consolidé8,2 8,9
Marge nette 2,2% 2,4%

Dans une activité quasi stable, le premier semestre se termine par une baisse du résultat opérationnel et une hausse du résultat net.
La baisse de la marge opérationnelle s'explique par une dégradation de la marge opérationnelle du pôle GMS non compensée par l'amélioration de la marge opérationnelle des pôles International et Nouveaux Services Alimentaires.

Concernant le pôle GMS France
Le pôle GMS France (84,7% du chiffre d'affaires consolidé) a enregistré un recul de -3,3% par rapport au 1 er semestre 2015 dans un marché des produits de grande consommation frais libre-service en croissance de +0,6%. A la marque Fleury Michon le recul a été de -1,9%.
Ce recul s'explique essentiellement par une baisse de l'activité promotionnelle, le Groupe ayant choisi privilégier une croissance durable et rentable.
Par ailleurs la rentabilité est impactée par :

• Une hausse sensible du prix de certaines matières premières :
  •  La cotation du « Jambon sans Mouille » de Rungis a progressé de +6.3% par rapport au 1 er semestre 2015. Le choix d'amplifier le soutien aux filières françaises pèse également sur la rentabilité,
  • En Surimi les coûts d'approvisionnement sont en hausse en raison d'une parité €/$ défavorable,
  • Hausse du prix du Saumon en raison d'une augmentation importante de la demande mondiale (prix moyen en hausse de 43% par rapport au 1 er semestre 2015).
  • La poursuite de la guerre des prix dans les rayons, désormais propagée à une guerre des promotions en prospectus.

Le groupe continue de faire évoluer son offre dans le cadre du projet Aider les Hommes à manger mieux chaque jour pour répondre aux attentes des consommateurs sur la qualité et la santé.

Poursuite de la dynamique sur les pôles International et Nouveaux Services Alimentaires
Le pôle International  intégré (7,5% du chiffre d'affaires consolidé) a progressé de +28,0% grâce à une évolution forte des ventes de l'activité canadienne en catering aérien et à la marque Fleury Michon. Au global, avec la quote-part du chiffre d'affaires des sociétés mises en équivalence en Italie et Espagne, l'International a représenté 63,2M€ sur le 1 er semestre 2016 contre 57,7M€ sur le 1 er semestre 2015, soit une progression de +9,5%.
Le pôle Nouveaux Services Alimentaires (RHD + divers : 7,8% du chiffre d'affaires consolidé) a réalisé une croissance de +7,7%.
Pour ces deux pôles, la progression du résultat opérationnel bénéficie de la croissance soutenue des activités et de l'amélioration de la performance industrielle.

Progression de la marge nette sur le 1er semestre 2016 par rapport au 1er semestre 2015
Après impôts, le résultat net ressort à 8,9 M€ avec une marge nette qui s'établit à 2,4% du chiffre d'affaires, en progression par rapport au 1 er semestre 2015. La marge nette globale bénéficie de l'amélioration du résultat financier qui est à l'équilibre sur le 1 er semestre 2016.

Une structure financière saine et un désendettement qui se poursuit
Le Groupe poursuit la consolidation de sa structure financière. Le bilan du Groupe au    30 juin 2016 fait ainsi ressortir des capitaux propres de 211,0 M€ en augmentation de 1,8M€ par rapport au 31 Décembre 2015 et de +10,5 M€ par rapport au 30 Juin 2015.
La dette financière nette continue de diminuer. Elle s'établit à 53,3 M€ au 30 juin 2016 contre 58,9 M€ au 31 décembre 2015 et 55,1 M€ au 30 juin 2015. Le gearing semestriel s'établit ainsi à 25,3% pour 28,1% au 31 décembre 2015 et 27,5% au 30 juin 2015.

Prochaine publication:
Le 19 octobre 2016 après bourse : chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2016
Investisseurs, analystes, journalistes financiers :
Jean-Louis ROY, Directeur administratif & financier
Autres journalistes et médias
Cyril TRANCHANT, Responsable communication financière

Eurolist B
ISIN FR 0000074759
Reuters FLMI.PA
Bloomberg FLE.FP

infos.finances@fleurymichon.fr

Les comptes consolidés ont été arrêté par le Conseil d'Administration du     2 Septembre 2016.
Ces comptes sont audités et les rapports de certification ont été émis en date du    5 Septembre 2016.

Le rapport financier semestriel est disponible sur le site internet www.fleurymichon.fr
rubrique « le Groupe » puis « finances » puis « documents 2016 » et
« rapports d'activité 2016 ».

Fleury Michon Communiqué Semestriels 2016

Source: FLEURY MICHON via GlobeNewswire